François-Denis Tronchet (Biographies Historiques) (French - download pdf or read online

By Philippe Tessier

Une life discrète, ponctuée de moments décisifs : avocat au parlement de Paris pendant plus de quarante ans sous l'Ancien Régime, député aux Etats généraux de 1789, défenseur de Louis XVI lors de son procès en 1792, président de los angeles fee de rédaction du Code civil en 1804, François-Denis Tronchet joua un rôle déterminant, à plusieurs reprises, lors de l. a. Révolution française. Le Code civil, dont il fut l’un des principaux rédacteurs, est encore en vigueur aujourd’hui.
Comment expliquer sa longévité et son rôle à ces tournants cruciaux de l’histoire de France ?
Hostile aux fictions juridiques et aux régimes d'exception, Tronchet crut au pouvoir révolutionnaire du droit plutôt qu’à celui de l. a. violence.
Solitaire parfois, mais dévoué au bien public, il tenta de réconcilier l'art de gouverner avec le sens du droit, à une période où l'agressivité politique était omniprésente.
 Homme de réflexion et d'action, homme d'expression plutôt que de conversation, il fut soucieux d'humanité et d'équilibre : érudit sans être passéiste, il fut partisan d'un droit « absolument nouveau » en 1804, sans perdre son pragmatisme.
Philippe Tessier retrace le récit d’une lifestyles dense et singulière, mais restée dans l’ombre, au fil d'une biographie basée sur des sources d'archives inédites.
 
Philippe Tessier, ancien élève de l'ENS (Ulm), docteur en histoire de l'Université de Lille III-Charles-de-Gaulle, est avocat au barreau de Paris.
 

Show description

Read Online or Download François-Denis Tronchet (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get La France dans la Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945 PDF

Ce record décrit les faits, l. a. vie quotidienne des Français et leur comportement, et pose les questions de l. a. responsabilité de Pétain et de Laval, de l. a. nature du régime de Vichy et du rôle de l. a. Résistance.

François Georgeon's Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) PDF

Abdülhamid II (1876-1909) a-t-il été le dernier grand sultan, modernisateur de l’Empire ottoman, ou le despote sanguinaire dénoncé à l’époque comme le « sultan rouge » ? Né en 1842 au début des réformes des Tanzimat, monté sur le trône à trente-trois ans, il se retrouve à los angeles tête d’un empire qui s’étend de l’Adriatique au golfe Persique et du Caucase à l’Afrique du Nord.

Olivier Zunz's La philanthropie en Amérique : Argent privé, affaires d'Etat PDF

Les Français ont considéré avec shock l’appel de Warren Buffet et de invoice Gates exhortant les plus grandes fortunes mondiales à suivre leurs exemples et à donner l. a. plupart de leurs richesses à des œuvres caritatives. Pourtant, ces derniers s’inscrivaient ainsi dans une culture séculaire de l. a. vie politique américaine : los angeles philanthropie.

Download PDF by Rémi GARDEBLED,Valérie MAURO,Serge GARDE: Guide du Paris des faits divers - nouvelle édition

Plus de 1300 évènements en 789 lieux (rues, areas, avenues, impasses, and so on. ) 1 four hundred événements en 800 lieux (rues, areas, avenues, impasses, and so on. ) Capitale de l. a. France, Paris est aussi celle du crime et de toutes les transgressions de l'ordre établi. Mais elle reste une ville à découvrir, puisqu'elle a constamment effacé de sa géographie urbaine les lieux et les strains de drames qui entraient dans los angeles mémoire collective.

Additional info for François-Denis Tronchet (Biographies Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

François-Denis Tronchet (Biographies Historiques) (French Edition) by Philippe Tessier


by Brian
4.1

Rated 4.63 of 5 – based on 47 votes
 

Author: admin