1940, un autre 11 novembre (French Edition) - download pdf or read online

By Maxime Tandonnet

À l. a. veille du eleven novembre 1940, les autorités d’occupation déclarent « prohibée sous toutes ses formes l’expression d’un memento insultant pour le Reich et attentatoire à l’honneur de los angeles Wehrmacht ». À l. a. Sorbonne et dans les lycées parisiens, cet ordre suscite une imprecise d’indignation. Initié par un petit groupe d’étudiants du Quartier latin, l’appel à un rassemblement patriotique se propage comme une traînée de poudre dans les établissements scolaires et universitaires. Le eleven novembre 1940, trois mille jeunes filles et garçons remontent les Champs Élysées, se rassemblent devant l’Arc de triomphe pour commémorer l. a. Victoire de 1918 et entonnent l. a. Marseillaise, défiant ainsi l’armée d’occupation d’Hitler. L’intervention de l. a. Wehrmacht et los angeles répression qui s’ensuit sont impitoyables : quinze blessés, un millier d’interpellations, cent vingt-trois arrestations, surtout de jeunes lycéens emprisonnés et martyrisés. Cet acte de résistance constitue, au dire même du général de Gaulle, los angeles première réponse de los angeles France à l’appel du 18 juin. De fait, les conséquences furent considérables, marquant l. a. rupture entre le régime de Vichy et une partie de l’opinion publique, qui tourna désormais ses espoirs vers los angeles France libre. Cet événement, qui aurait dû entrer dans los angeles légende nationale, a quasiment sombré dans l’oubli. Il est temps de le redécouvrir.

Show description

Read Online or Download 1940, un autre 11 novembre (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Yves Durand: La France dans la Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945

Ce record décrit les faits, los angeles vie quotidienne des Français et leur comportement, et pose les questions de l. a. responsabilité de Pétain et de Laval, de los angeles nature du régime de Vichy et du rôle de l. a. Résistance.

François Georgeon's Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) PDF

Abdülhamid II (1876-1909) a-t-il été le dernier grand sultan, modernisateur de l’Empire ottoman, ou le despote sanguinaire dénoncé à l’époque comme le « sultan rouge » ? Né en 1842 au début des réformes des Tanzimat, monté sur le trône à trente-trois ans, il se retrouve à los angeles tête d’un empire qui s’étend de l’Adriatique au golfe Persique et du Caucase à l’Afrique du Nord.

Download PDF by Olivier Zunz: La philanthropie en Amérique : Argent privé, affaires d'Etat

Les Français ont considéré avec shock l’appel de Warren Buffet et de invoice Gates exhortant les plus grandes fortunes mondiales à suivre leurs exemples et à donner l. a. plupart de leurs richesses à des œuvres caritatives. Pourtant, ces derniers s’inscrivaient ainsi dans une culture séculaire de los angeles vie politique américaine : los angeles philanthropie.

Read e-book online Guide du Paris des faits divers - nouvelle édition PDF

Plus de 1300 évènements en 789 lieux (rues, areas, avenues, impasses, and so on. ) 1 four hundred événements en 800 lieux (rues, locations, avenues, impasses, and so on. ) Capitale de los angeles France, Paris est aussi celle du crime et de toutes les transgressions de l'ordre établi. Mais elle reste une ville à découvrir, puisqu'elle a constamment effacé de sa géographie urbaine les lieux et les lines de drames qui entraient dans los angeles mémoire collective.

Extra info for 1940, un autre 11 novembre (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1940, un autre 11 novembre (French Edition) by Maxime Tandonnet


by David
4.4

Rated 4.55 of 5 – based on 50 votes
 

Author: admin